TÎ-Ï FESTIVAL
NOTRE
DÉMARCHE
Tî-ï FESTIVAL est un projet panafricain ouvert sur le continent et le monde. Notre ambition est de faire une large diffusion et promotion de la culture centrafricaine tant à l'international que sur le territoire Centrafricain. Se permettre un retour à l'enfance, se retrouver et laisser chanter, danser, jouer l'enfant qui est en nous. Reconnecter les centrafricains victimes des conflits traumatisants de ces dernières années à leur culture
festival gratuit, ouvert à tous.
IV ÉDITION
LES NOUVEAUTÉES DU TÎ-Ï FESTIVAL,
La 4ème édition du Festival Tî-ï marque une première historique pour la République Centrafricaine, en introduisant un CARNAVAL.
Ce Carnaval a pour but, de mettre en valeur toute la diversité culturelle qui est un véritable trésor de notre pays.
Cet événement n'est pas seulement pour les artistes mais pour l'ensemble de la population, pas seulement en tant que public ou spectateurs, mais comme acteurs des festivités.
A l’heure où nous nous questionnons sur notre véritable identité culturelle, il est crucial pour chaque Centrafricain, à travers tous les groupes ethniques de la République Centrafricaine, de s'engager.
Ils sont encouragés à présenter leurs traditions, tenues historiques, styles de danse, etc lors de ce grand carnaval., Ce carnaval est conçu pour permettre au peuple centrafricain de reprendre ce qui lui appartient de droit, le Festival Tî-ï.
Soulignant que le Festival Tî-ï se déroulera dorénavant sur 7 jours dans la capitale, Bangui, aux rythmes des tambours et des PAGE 07 danses énergiques provenant du cœur de la forêt centrafricaine.
La suite sur notre site internet: www.tiifestival.com
CONCLUSION
La troisième édition du TÎ-Ï FESTIVAL a été un franc succès grâce à l'implication des artistes età la mobilisation massive du public et ce malgré les difficultés financières. Elle a permit devaloriser et promouvoir la culture centrafricaine.
Le TÎ-Ï FESTIVAL a instauré une dynamique et ouvert de nombreuses perspectives que l'équipe tâchera de développer au cours desprochaines éditions dans lesquelles il sera question d’offrir plus qu’une scène, mais aussi unaccompagnement afin de contribuer davantage à la promotion de la culture centrafricaine, àl’animation et au développement de l’industrie musicale et artistique en Centrafrique.
Du 20 au 22 Octobre 2022 s’est tenue en Centrafrique, au Centre CulturelNational Catherine Samba-Panza, la 2ème édition du FESTIVAL Ti-Î, premierfestival dédié à la promotion de l’Art, des Artistes et de la Culturecentrafricaine.
Plus de 6000 personnes ont assisté à l’évènement qui a vu la participationd’une trentaine d’artistes et groupes de la République centrafricaine et duCameroun.
CÉRÉMONIE D'OUVERTUREMadame la Ministre Chargée des Arts, de la Culture et du Tourisme SonExcellence Jennifer SARAIVA YANZERE a ouvert le festival « TÎ-Ï FESTIVAL »en présence des membres du gouvernement (Ministre de la Santé et de la Population, Ministre de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises,Ministre de la Télécommunication) ce jeudi 20 octobre 2022 au centre CulturelNational Catherine Samba-Panza.
La cérémonie a été rehaussée par la présence surprise du Président de laRépublique, Son Excellence , le Professeur Faustin Archange TOUADERA.
CONCLUSIONLa deuxième édition du FESTIVAL Ti-Î a été un franc succès grâce à l'implicationdes artistes et à la mobilisation massive du public et ce malgré les difficultésfinancières. Elle a permit de valoriser et promouvoir la culture centrafricaine. Le Ti-ÎFESTIVAL a instauré une dynamique et ouvert de nombreuses perspectives quel'équipe tâchera de developper au cours des prochaines éditions dans lesquelles ilsera question d’offrir plus qu’une scène, mais aussi un accompagnement afin decontribuer davantage à la promotion de la culture centrafricaine, à l’animation et audéveloppement de l’industrie musicale et artistique en Centrafrique.
« je suis si émue et heureuse de voir autant de sourire sur les lèvres desCentrafricains et d’émerveillement dans leurs yeux. Des Enfants, parents, adultes,jeunes tous ont joué le jeu du retour à l’enfance à travers les jeux traditionnels et dedécouverte culturelle lors des cours de danses traditionnelles, dessins et contes.Les artistes quant à eux ont été nombreux à s’intéresser aux master-class sur laprofessionnalisation de leur activité et le débat de clôture sur l’apport de la culturedans la reconstruction d’une nation. Le but recherché est atteint car on a vu lesCentrafricains se reconnaitre dans quelques choses qui leur ressemble et lesrassemble. » Mais le chemin est encore long, il nous faut encore continuer pour consolider tout ceci.
Pour plus d'information, consultez notre site internet: www.tiifestival.com
COMMENT EST NÉ LE Tî-Ï FESTIVAL ?
Les évènements survenus en Centrafrique en 2013, nous ont fait prendre conscience des manquements dont souffraient la société centrafricaine et parmi eux, le manque réel de repère culturel sur le plan national.
C’est suite à ce triste constat et des rencontres successives avec la communauté centrafricaine que nous avons senti le besoin de créer quelque chose à laquelle nous pourrions tous nous identifier et en être fiers. Or la République Centrafricaine se caractérise effectivement par une diversité culturelle importante et un patrimoine matériel et immatériel très riche mais malheureusement très peu connus.
C’est tout naturellement que dans notre volonté de reconstruire une image plus positive de la République Centrafricaine que nous avons décidé d’unir nos forces et compétences pour mener à bien cette mission.
L’association DUKE'ZIKI (Laboratoire de la musique et de l’art) a été créée dans cette optique. C’est en effet une structure de « Promotion, de Création et de Développement Culturel » présidée par l’artiste chanteuse centrafricaine IDYLLE MAMBA.
En effet, le peuple centrafricain qui a longtemps souffert de stéréotypes et d’une image de violence a envie que le monde le découvre sous un autre angle, celui d'un peuple de paix, généreux, intelligent et avec une grande variété de richesses culturelles encore trop méconnues qui ne demandent qu’à s’ouvrir au Monde. La Centrafrique a énormément à donner.
Dès lors, depuis maintenant plusieurs années, DUKE’ZIKI travaille pour sensibiliser la jeunesse africaine en général et centrafricaine en particulier, à mieux valoriser nos cultures et à prendre conscience de la richesse qu’elles constituent.
C’est ainsi qu’elle a mis en place en 2017, un festival dénommé « Tî-Ï FESTIVAL » qui veut dire : NOTRE FESTIVAL, dédié à la promotion des musiques et des artistes centrafricains en particulier et du continent africain en général, tout en restant ouvert sur le monde pour que chaque année, le festival donne la possibilité aux musiciens centrafricains de rencontrer leurs homologues musiciens venus d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.
Ceci à travers des concerts, ateliers, expositions, rencontres professionnelles et jeux traditionnels centrafricains, le tout donnant lieu à un véritable brassage culturel que la première édition qui s’est tenue du 2 au 3 décembre 2017 à Douala au Cameroun a tenté de représenter. Elle a connu un grand succès et reçu l’adhésion du public, ce qui a motivé les organisateurs à ramener le festival à la source même, c’est-à-dire en République Centrafricaine pour en faire profiter les premiers concernés.
L'AMBITION DE TÎ-Ï FESTIVAL
L'ambition des organisateurs du Tî-ï Festival est de faire une large diffusion et promotion de la culture centrafricaine tant à l'international que sur le territoire National.
En association au festival une partie découverte de nos jeux traditionnels, nous invitons aussi à un retour à l'enfance et faire de ce festival un rassemblement familial, afin de se retrouver et se laisser chanter, danser et reconnecter les centrafricains à leur culture d'origine.
OBJECTIF GENERAL
Offrir un cadre d’expression, de brassage et d’apprentissage aux jeunes artistes Centrafricains et africains en général et produire de façon annuelle un festival de promotion de la culture Africaine et centrafricaine en particulier.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Promouvoir le patrimoine culturel centrafricain au-delà des frontières
- Utiliser le patrimoine comme vecteur de création artistique et de paix
- Créer une plateforme d’échanges entre les artistes et les professionnels de la culture
- Renforcer la capacité des jeunes artistes au développement de leurs carrières (au travers des formations, masterclass...)
- La mise en place d’un réseau de jeunes artistes centrafricains pour une meilleure valorisation de leur art
- Reconnecter les centrafricains à leur culture d’origine (Musiques, danses et jeux traditionnels).
- Une meilleure visibilité et une meilleure gestion de carrières des artistes centrafricains sur le plan international.
FESTIVAL TÎ-Ï MAIS PAS QUE...
Le FESTIVAL Tî-Ï est aussi l'occasion pour nous à chaque édition de nous intéresser à un sujet qui nous concerne tous.
" LA JEUNESSE " et " SON ÉDUCATION PAR LES ARTS "
Pour plus d'information, consultez notre site internet: www.tiifestival.com