Le Cameroun berceau de nos ancêtres est reconnu pour être un vivier international, une source intarissable qui abreuve l’industrie musicale de par le monde avec ses artistes et ses musiciens de haut niveau. Autant dans le milieu de la WORLD MUSIC et des MUSIQUES ACTUELLES que dans celui du JAZZ. Car oui, aujourd’hui le monde est un village planétaire, mais dans lequel il est plus que jamais important d’être ancré et abreuvé à la source.
Force est de constater que les espaces d’apprentissage, d’expressions, de partage et de rencontres artistiques et musicaux ont besoin d’être multipliés sur notre territoire, et les artistes de ce courant sont méconnus sur le plan local.
D’où la création du Festival de Jazz et des Musiques Actuelles du Cameroun en abrégé FEJAMAC, et nous en sommes à la deuxième édition.
Ce festival se positionne comme le point de convergence du mouvement que nous nommons KAMERJAZZ sur notre territoire.
Nous le savons le jazz et le blues font partie de notre patrimoine et sont inscrits dans notre ADN. Nous les avons développé au Cameroun au gré de nos rythmes et sonorités.
Au nom de ce courant nous avons des sommités comme précurseurs Manu Dibango, Charles Ewanje, Vincent Nguini, Jaylou Ava, Jack Jehim, Etienne Mbappe, Richard Bona, Blick Bassy etc.Le FEJAMAC est une fenêtre sur le territoire et dans le monde du KAMERJAZZ.
La 2e édition du FEJAMAC portait sur l'authenticité du Jazz camerounais à travers les talks, et la programmation des artistes de talent vivant sur le teritoire et de ceux retenus par l'appel à candidature pour mettre en lumière des jeunes talents. Nous mettons un point d'honneur sur la tenue atelier pour enfants à la découverte des danses traditionnelles camerounaises.
La 1ere édition du FEJAMAC a été l'occasion de planter le décor de définir l'existence d'un Jazz camerounais à travers les talks, et montrer le savoir-faire local par des artistes de talent vivant sur le teritoire mais avec une renommée internationale ;mais aussi par un appel à candidature pour mettre en lumière des jeunes talents. Une résidence de création à l'honneur de Manu Dibango a eu lieu avec les têtes d'affiche, et enfin un atelier pour enfants à l'a découvertes des instruments traditionnels camerounais.